Barbe belle

Livre jeunesse 

Barbe belle et autres contes pour toutes et tous est un recueil de contes décalés, inclusifs, féministes écrit par Hélène Combis, illustré par mes soins et publié par Hélium éditions en octobre 2024. 

Ce recueil, écrit avec humour est une ré-écriture contemporaine de contes classiques comme La petite sirène ou La princesse au petit pois.
Un recueil parfait pour les parents et les enfants aspirant à un monde meilleur, à une société plus ouverte et égalitaire.

Mes illustrations sont, dans ce livre, comme des enluminures modernes. Je suis allée puiser mon inspiration autant dans les formes de la nature que dans les livres illustrés, tapisseries et peintures du Moyen-Âge.
La faune et la flore sont très présentes dans ce livre et symbolisent l’environnement dans lequel évoluent les personnages. 
J’ai travaillé, en particulier dans les grandes images, plusieurs niveaux de lecture : de la vue d’ensemble aux minuscules éléments narratifs cachés dans les détails à découvrir en scrutant l’illustration de près. 

En savoir plus. Où se le procurer ?
















Gilgamesh

Bande-dessinée

Projet de bande-dessinée expérimental initié par Cyprienne Kemp. Coédition entre Vite éditions (Anvers) et Obriart (Lille). Ce projet est une relecture muette du récit de Gilgamesh (mythe sumérien) partagée entre 4 auteur.trices : Marie-Brune de Chassey, Dennis Marien, Cecilia Valagussa et moi même. Le point de départ de ce projet est l’idée de faire de Gilgamesh un personnage féminin.

Nous avons chacun.e réalisé une partie du récit. Dans celle que j’ai choisi Gilgamesh part dans la forêt de cèdre accompagnée par Enkidu pour tuer le terrible gardien de la forêt Umbaba et pouvoir exploiter celle-ci pour la construction de temples sublimes. Ce passage de l’histoire résonne encore plus aujourd’hui lorsque l’on voit les espaces naturels de plus en plus rares, de plus en plus pollués, de plus en plus exploités. Lorsque la volonté d’exploiter et de dominer disparaît, la nature renaît. Lorsque Gilgamesh meurt et affronte sa nature mortelle, la nature reprend son cours.

En savoir plus. Où se le procurer ?





Galactik Jungle

Livre-objet micro-édité

Galactik Jungle est une édition de Spectre éditions en collaboration avec Arnaud Yperzeele. Entièrement imprimée en sérigraphie et découpée à la laser sur du Munken Lynx Rough : 100 exemplaires numérotés, 44 pages.

Galactik Jungle est une bande-dessinée en deux parties (une signée Félix Bizyo, une signée Adley) et une maquette pré-découpée à la laser à monter soi-même de Arnaud Yperzeele. C’est un livre-objet nous racontant un voyage sur une planète étrange sur laquelle semble planer une malédiction. Alan rend visite à sa famille, se rend compte que quelque chose de terrible est arrivé en son absence et part à la recherche de ses proches. Cette histoire a un goût de série B : des monstres, de la science-fiction et un ton léger.







Objets sauvages

Micro-édition collective

Petite édition réalisée pour le numéro «Bon baisers d’ailleurs» des Piñatas. Micro-édition collective sur le thème du voyage. J’ai pour ma part travaillé sur un voyage immobile. Divagations et bribes de souvenirs à partir de ce que m’évoque une sélection d’objets.
Les autres participant.es : Sarah Baraka, Alexis Costeux, Ayuma Royet, Kiki Pompon, Py Niouf, Le Bruit et l’Odeur, Giselle & Rose, Marine Foratier, Léa-Anaïs Machado et Madeline Wood.








La collection
Fan tome

Micro éditions

Cette collection fan tome est un recueil de bande-dessinée sérigraphié à la main rendant hommage aux films de genre. Ce projet est le fruit du collectif Spectre éditions que nous avons créé avec Félix Bisiaux. Nous travaillons à deux, entre autre, sur cette collection qui reproduira le spectre lumineux. Chaque numéro qui est en bichromie (noir + une couleur) tourne autour d’un thème et contient au moins une histoire de chaque auteur.e.
Les numéros ont le même format : 40 pages, deux passages, 50 exemplaires.

Fan tome 1 contient quatre histoires de six pages autour du thème de l’horreur et du paranormal et porte la première couleur du spectre lumineux : le violet.
Fan tome 2, le tome bleu, parle de technologie et d’électricité. Fan tome 3 brille d’une lueur verte et extraterrestre. Fan tome 4 erre en terres arrides au fil de ces pages jaunes. Ces trois tomes contiennent deux histoires de 14 pages. Chacun est libre d’aborder la thématique comme bon lui semble. Par exemple, le numéro vert “alien” était pour moi l’occasion rêvée d’aborder le sujet de la différence et de l’aliénation que nous ressentons face aux pressions que la société exerce sur nous. Nous suivons les états d’âme d’une jeune adolescente, pas très droite dans ses baskets, qui cherche sa place parmi ses camarades.

Photographies fan tome 1& 2: Philippe Haezebrouck